Reportage de marié: ma cravate sur mesure

J’inaugure les reportages avec aujourd’hui un article sur ma cravate.

J’ai toujours eu envie de tester le sur-mesure, pas parce que j’ai un physique hors norme mais parce que l’idée de porter quelque chose qui a été pensé et créée pour soit est une sensation géniale.

Pour mon mariage, j’ai décidé de tout faire en sur-mesure. Du moins presque tout : costume (en demi-mesure pour être exact), chemise (en grande mesure) et cravate.
J’en ai toujours eu envie, et je pense que le mariage est une formidable excuse/occasion pour sauter le pas !

Pour réaliser cette dernière, je me suis intéressé à Sam Hober, un tailleur basé en Thaïlande. Le tailleur est en fait David, Sam c’est sa fille. Je sais qu’en ces temps ou la mode du « consommer français » est à son apogée vous allez probablement m’en vouloir, mais promis, pour le reste ce sera du pur produit d’Artisans Français.

Le site de Sam Hober peut faire peur au premier abord avec son design « old school » mais avec tous les bons retours sur les forums français (Depiedencap) et anglais (Style forum), j’étais sûr que le tailleur qui se cachait derrière ce site était un bon !

Je lui ai demandé des conseils avant de commander et David à toujours été très disponible et courtois dans nos échanges par mail. Il écrit même un peu français !

J’ai d’abord commencé par commander ce qu’ils appellent des « Swatch set », ce sont des échantillons afin de valider la couleur et le tissage des tissus.

Je suis parti sur de la grenadine de soie pour la matière de ma cravate. La grenadine est moins uniforme que la soie et permet de mettre un peu de relief dans ma tenue car je souhaite avoir un costume bleu marine, ainsi qu’une cravate bleu, plus foncé.

Il existe plusieurs sortes de grenadines, des tissages serrés (solid), et des tissages plus lâches (grossa) qui donnent des reliefs plus épais et permettent de voir à travers la cravate.

grenadine-grossa-150x150-2347600

Grenadine de soie à grosses mailles.

grenadine-fina-150x150-5404506

Grenadine de soie à mailles fines.

Source : www.samhober.com/grenadine.htm

Et voici l’arrivée de mes échantillons:

cravate-mesure-sam-hober-swatch-set-le-blog-du-marie-6134326

Une fois décidé sur la couleur (GFT#8 – midnight blue) et sur le type de grenadine (« fina silk », c’est un tissage assez serré de grenadine) je suis passé à la prise de mesures avant de commander la cravate.

J’ai pris une cravate qui me va bien, fait un nœud Windsor comme le nœud que je porterai le jour J et j’ai pris les mesures suivantes:

  • 47cm de nœud à pointe.
  • 22cm entre la pointe large et la petite.
  • 154cm « tip to tip » de pointe à pointe. = 60 inches – J’ai finalement pris 59 inches car il y à un supplément pour les cravates au dessus de 59 inches, au final, peu de différence.
  • 8,5cm pour la largeur = 3,35 inches. Ici j’ai pris la largeur des revers de mon costume car ils doivent concorder avec la largeur de la cravate!

La cravate est une « classic lined and tipped 4-fold construction », comprendre 4 plis non doublée, mais j’aurai pu la faire faire en 7 plis pour 40$ de plus. Étant donné qu’elle est doublée (tipped) j’ai préféré avec les recommandations de David, rester sur une 4 plis, ce qui la rend déjà assez épaisse.

Une autre option, le monogramme au dos avec nos initiales pour garder un souvenir.

Au total, je m’en suis sorti pour 120$, soit environ 90€ avec la livraison depuis la Thaïlande, je trouve ça vraiment raisonnable pour une cravate de cette qualité et vraiment personnalisable.

Et voici pour finir quelques photos à la réception. Toujours avec un petit mot écrit à la main de David dans une très jolie boite.

cravate-mesure-sam-hober-boite-le-blog-du-marie-764x1024-3217072

La superbe boite qui contient la cravate, très bien emballée.

cravate-mesure-sam-hober-1-le-blog-du-marie-5175681

La face avant de la cravate.

cravate-mesure-sam-hober-2-le-blog-du-marie-9044334

La face arrière de la cravate avec nos initiales.

Voilà pour la cravate, je vous recommande vraiment d’essayer Sam Hober. Son rapport qualité/prix est très bon par rapport à ce qui se fait sur Paris!

Laissez un commentaire pour dire ce que vous en pensez!

A lire :)