Comment faire son noeud de cravate ?

nœud de cravate

Aujourd’hui un article sur le nœud de cravate, car oui, tout le monde ne travaille pas dans un environnement qui nécessite d’en porter tous les jours et ce nœud peut être compliqué à nouer le jour J.

Commençons d’abord par mettre en avant ce qu’il ne faut pas faire.

Il ne faut pas que le grand pan de la cravate soit trop haut, ou trop bas. Le grand pan doit s’arrêter au niveau de la boucle de ceinture, et la recouvrir légèrement. Si vous avez décidé de porter des bretelles (très bon choix) alors il faut que le grand pan s’arrête sur le haut du pantalon.

La largeur du bas de la cravate doit être équivalente à la largeur des revers de la veste que vous porterez.

Voici pour les deux règles principales, passons maintenant au vif du sujet, les nœuds principaux à privilégier pour votre mariage.

Les différents nœuds

Il en existe une multitude, mais pour cet évènement, les windsor ou demi-windsor sont de mise.
Voici comment les nouer:

Le Windsor

Le nœud Windsor est le noeud des grandes occasions. Très anglais, son nom provient du Duc de Windsor qui l’a popularisé. Comme il est volumineux, il doit être réalisé de préférence sur des cols écartés, comme des cols italiens ou cut away.
Parfois complexe à réaliser, il nécessite pour être réussi de tomber entre les deux parties du col et de cacher le dernier bouton de la chemise.

leblogdumarie-windsor-8980606

Préparation : Glissez votre cravate autour du cou après avoir fermé le bouton du haut de la chemise et remonté le col. Les deux pans de la cravate sont placés de façon asymétrique. Le grand pan est laissé beaucoup plus long que le petit pan.

Les étapes :
Etape 1 :
Croisez le grand pan sur le petit pan. Maintenez le croisement, et à coté, faites une boucle en montant le grand pan sous la cravate et en le rabattant.
Etape 2 : Amenez le grand pan de l’autre coté sous le croisement. faites une autre boucle en montant le grand pan sur la cravate et en le rabattant.
Etape 3 : Passez horizontalement le grand pan en dessus du petit pan.
Etape 4 : Passez verticalement le grand pan sous la cravate, défroissez le et faites glisser le grand pan dans la boucle.
Etape 5 : Maintenez le petit pan, tirez délicatement sur le grand pan pour resserrer la cravate ; centrez le nœud en haut et au milieu du col.

Le Demi-Windsor

Le demi Windsor ressemble windsor tout en étant moins épais et plus facile à faire.
Il s’accorde idéalement avec des cravates fines ou peu épaisses. Élégant et triangulaire, il se porte de préférence sur une chemise à col classique ou sur une chemise à col ouvert.

leblogdumarie-demi-windsor-5665171

Préparation : Placez votre cravate autour du cou. Les tailles moyennes placeront le petit pan bien au-dessus de la ceinture.

Le demi Windsor se déroule en 4 étapes :
Etape 1 : Croisez le grand pan sur le petit pan. Maintenez le croisement, et à coté, faites une boucle en montant le grand pan sous la cravate et en le ressortant.
Etape 2 : Passez le grand pan horizontalement derrière, puis devant le petit pan.
Etape 3 : Saisissez le croisement, passez verticalement le grand pan sous la cravate et glissez le dans la boucle.
Etape 4 : Maintenez le petit pan. Tirez sur le grand pan pour former le nœud. Glissez ce dernier jusqu’au dernier bouton du col de la chemise et centrez-le.

Le Four-in-hand

Un autre noeud sympathique et plus simple à faire, mais moins de circonstance, le four in hand. Le nœud simple est le grand classique des nœuds de cravate. Il est de loin le plus utilisé puisqu’il est simple à faire et qu’il s’accorde avec la plupart des cravates et presque tous les cols de chemise. Il est parfait pour les hommes de taille moyenne ou grande.

Conique et allongé, le nœud simple est étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses.

leblogdumarie-four-in-hand-4231147

Préparation : Remontez le col de votre chemise, fermez son bouton et placez votre cravate.
Les hommes de taille moyenne positionneront le petit pan au niveau de la ceinture. Les hommes grands le placeront au-dessus. Les hommes aux bustes courts quant à eux préfèreront le nœud double dont la forme est similaire.

Les étapes :
Etape 1 : En dessous du col, croisez le grand pan sur le petit pan.
Etape 2 : Faites glisser le grand pan en dessous du petit pan.
Etape 3 : Ramenez ensuite le grand pan sur le petit pan.
Etape 4 : Faites passer le grand pan vers le haut sous la cravate en plaçant votre index dans le nœud en formation. Enlevez votre index et glissez le grand pan dans la boucle.
Etape 5 : Maintenez le petit pan. Tirez délicatement sur le grand pan pour serrer le boucle. Ajustez le nœud, puis remontez le jusqu’au dernier bouton du col.

Et vous, quel nœud préférez-vous?
En bonus, une belle vidéo bien expliquée pour trouver comment nouer son nœud « Windsor ».

Quelques jolis nœuds :

cravate-sam-hober-7910191

Superbe cravate de chez Sam Hober

cravate-2-3748201

Une cravate tricot avec un four in hand

noeur-noeud-cravate-mariage-leblogdumarie-6871566

Demi windsor sur une folie cravate à pois.

Source des dessins ci-dessus : www.maisondelacravate.fr
Source des photos de démonstration : www.leblogdumarie.fr
Source des photos de fin d’article : Pinterest.

A lire :)