Le dictionnaire du mariage pour le marié

Si vous observez votre future épouse le soir lorsqu’elle parcourt ses blogs préférés à la recherche de l’idée formidable de déco que personne n’a encore utilisé dans les précédents mariages de la famille, vous allez vous rendre compte qu’il existe une multitude d’abréviations barbares à connaitre.

Il vous sera nécessaire de les maitriser, grâce à notre dictionnaire, afin de pouvoir débriefer avec elle, et pourquoi pas l’impressionner et lui montrer que oui, vous aussi vous vous intéressez aux DIY

Plus d’inquiétude, voici la liste complète :

EVG – Enterrement de vie de Garçons. (NDLR: Cigares, Whisky et strip-teaseuse..).

EVJF – Enterrement de vie de Jeune Fille. (NDLR: Maquillage, Spa, crêpage de chignons…)

DIY – Do It Yoursleft – Mot anglais qui veut dire « Faites-le vous même ». Il définit les éléments de décorations du mariage qu’il est possible de faire soi-même, facilement et à moindre cout.

Save The Date – Une invitation très connue de nos amis outre-atlantique, qui permet de faire réserver la date de votre mariage à vos proches, afin qu’ils ne prévoient pas leurs vacances au même moment ! Le Save the date ne contient que la date, une photo de vous deux, effectuée lors d’une Séance engagement avec votre photographe. Elle contient également un petit mot sympathique pour vos proches.

Séance engagement – Une séance photo avec votre photographe de mariage, elle précède le Mariage, vous permet de tester votre photographe, et lui permet également de vous connaitre et de répondre au mieux à vos attentes.

Trash the dress – Une nouvelle séance photo mais cette fois-ci effectuée après le Mariage, par la mariée, et elle consiste à effectuer des photos plus « trash », avec éventuellement la possibilité de prendre des photos en bordure de mer/lac, les pieds dans l’eau et la robe mouillée, ou encore de mettre de la peinture sur sa robe… oui oui vous lisez bien, elles font tout cela sur leurs robes à $$$ et ce type de séance est de plus en plus populaire. Voir un exemple ici, chez la photographe Sabrina DUPUY.

Faire-part – Invitation envoyée à vos proches pour leurs indiquer la date, l’heure et le l’endroit de votre mariage. Il est très facile de les personnaliser, laissez aller votre créativité, ou au moins celle de madame ! Je vous conseille un très bon site pour cela, celui que nous avons choisis pour notre mariage : www.faire-part-creatif.com, et n’hésitez pas à aller vérifier si des réductions ne sont pas en cours via leurs page Facebook. (NDLR: non sponsorisé).

Carton réponse – D’après la mariée en colère : « Objet inutile glissé à l’intérieur du faire-part que les invités ne renverront jamais », et je vous le confirme, c’est pourquoi je vais vous donner ce grand conseil : Ne faites rien pour faire plaisir aux invités, ils ne vous le rendront pas, faites-vous plaisirs à vous mêmes pour toutes ces petites attentions que sont les « Save the Date », « Faire-part », « Sites de Mariage » etc… , vous tomberez de moins haut quand sur 200 invitations envoyées, seuls 3 ou 4 invités prendront la peine de vous répondre par courrier, une dizaine par SMS, et les autres JAMAIS. Il faut aussi noter que les invités ne lisent pas le faire-part. Effectivement, il peut être le plus jolis, le plus original du monde, les 3/4 des invités vont vous demander : « dans quelle église tu te marie déjà ? », et « C’est à quelle heure déjà la mairie ? ».. et ainsi de suite. Soyez prêts !

Escort card – Une carte que vos invités prendront lors de l’entrée dans la salle du diner; cette carte contient leurs nom et la table à laquelle ils sont positionnés pour la soirée.

Pièce montée – Le gâteau historique des mariés, principalement conçu de choux à la crème !

Wedding Cake – Le fameux gâteau anglais, plutôt tendance actuellement, plus « jolis » qu’une pièce montée en choux, et infecte. Vous êtes Français ? aimez vos invités ? Faites une pièce montée, ou éventuellement une Corne d’abondance ! C’est meilleurs et encore plus original !

Corne d’abondance – Un nom aux origines mythologiques pour définir la remplaçante du Wedding Cake, et de la pièce montée. Celle-ci est faite de nougatine, ou de chocolat, et déborde de macarons et  éventuellement de gâteaux en tous genres. Bien meilleurs qu’un Wedding Cake, et plus original que la pièce montée.

Etsy – Site de DIY, fait par des artistes/créateurs, et votre future épouse va passer son temps dessus, et vouloir tout acheter sur ce site pour votre décoration.

Candy bar – bar à bonbons, on dispose des tonnes de bonbons dans de belles bonbonnes et on dispose des cakes sur des jolies plats.

Cigar bar – Comme un candy bar, mais pour les cigares, on remplace les bonbonnes par des boites à cigares en bois.

A suivre…

N’hésitez pas à me faire part d’un mot barbare que vous souhaiteriez voir apparaitre dans cet article, laissez un commentaire et nous tenterons de le décrire pour vous.

A lire :)