Comment s’habiller pour un mariage « White Tie »?

white tie

A la suite de mon article sur le dress code semi-casual, j’ai décidé de passer du temps sur les différents types de dress codes qui existent, je vous présente donc aujourd’hui le Mariage en White Tie.

J’utilise beaucoup de mots anglais dans cet article afin de vous permettre de retrouver les références, qui n’ont pas forcément de bonnes traductions en Français.

Le mariage « White Tie »

C’est le plus formel de tous les dress codes (Celui des grands galas, ou des Oscars). Si vous êtes invités à un mariage White Tie, vous êtes vraiment chanceux ! Voici les règles essentielles à connaitre sur celui-ci.

Le manteau (tailcoat)

La laine noire est de norme, mais le bleu foncé peut être correct. Il est coupé comme une veste croisée, mais n’est pas destiné à être fermé. Les revers sont pointus, des « peak lapels », en satin ou en gros-grain, ce dernier considéré comme plus raffiné. Le devant de l’habit se termine légèrement en dessous de la taille, la partie arrière se termine juste derrière les genoux.

tailcoat-4032234

Le détail du manteau (tailcoat) avec une partie avant plus haute que l’arrière.

Le Pantalon

La couleur et la matière doit correspondre au manteau. Il peut avoir deux bandes étroites ou une large bande de satin, en gros-grain le long des coutures à l’extérieur. Le pantalon est porté haut, avec des bretelles. Il doit être assez haut pour être recouvert par le gilet. Le pantalon ne comporte pas de revers.

Le Gilet (waistcoat)

Il est blanc, se ferme assez bas et possède une fermeture simple ou croisée. Généralement « backless », c’est à dire sans tissus à l’arrière (bien mieux pour les journées/soirées chaudes de l’été). La longueur ne s’étend pas au-dessous de l’avant du manteau.

whitetiewaistcoat-4145881

Un gilet White Tie en détail, avec sa chemise et sn noeud papillon.

La Chemise

Elle est en tissu blanc avec une poitrine raide en lin uni, coton uni ou « piquée ». Le col est haut, raide, cassé pour y accueillir le nœud papillon et détachable.

Les Poignets sont simples et rigides, fixés par des boutons de manchettes (Stiff single cuff en anglais).

Le Noeud papillon

Le noeud papillon est piqué blanc de préférence pour correspondre gilet

De forme « papillon » ou « batwing », à nouer.

Les Chaussures

Des richelieu one-cut :

  • En cuir verni (plus traditionnel)
  • En cuir de veau, bien glacé (voir l’article sur le glaçage).

Il faudra les accompagner de mi-bas noir en soie, vous pouvez les trouver chez Mes chaussettes rouges.

patent-leather-shoes-5580159

Les chaussures en cuir vernis.

Les accessoires

Les boutons de manchettes sont de type « mother of pearl », et vous pouvez porter des caches boutons sur le gilet. Les bretelles sont boutonnées sur le pantalon, les chaussettes peuvent être suspendues par des bretelles à chaussettes.

Un mouchoir de lin blanc en guise de pochette.

cuff-and-suspenders-5184294

De gauche à droite, des boutons « mother of pearl », des caches boutons, et des bretelles pour mi-bas.

Vous pouvez inclure une montre à gousset et une chaine, mais une montre bracelet fine est acceptable. Vous pouvez aussi prévoir des gants blancs très fins pour l’intérieur.

Vêtements d’extérieur

Un pardessus noir ou bleu foncé, simple ou croisé. Le bon vieux chesterfield est particulièrement approprié, avec une écharpe de soie blanche en option. Des gants en daim blanc et soit un haut de forme en soie noir, soit un chapeau d’opéra pliable.

white-tie-eve-5207244

Vous êtes dorénavant prêts pour vous rendre à ce mariage en White Tie ! Enjoy ! Crédits Photo : Mensflair.com.

Pour avoir plus d’idées, visitez le Pinterest du blog dédié au style White tie.
Source de la photo de l’article : Downton Abbey sur Gentleman’s gazette.

A lire :)