Faubourg Saint Sulpice, choisissez la patine de vos chaussures!

souliers patines sur mesure

Je viens de découvrir via le blog de la mariée aux pieds nus, une toute nouvelle offre du Faubourg Saint Sulpice qui va vous plaire Messieurs.

Jusqu’à aujourd’hui, les services de « patines » pour vos chaussures ont été des services principalement offerts par quelques cordonniers passionnés, quelques amateurs éclairés, ou les services de mesure des grandes maisons de Souliers (Cortay, Berluti, Stefanobi…Etc.). Faubourg Saint Sulpice innove en proposant dans une gamme de prix correct (aux alentours de 300€) des souliers dont la patine est personnalisable. Les souliers sont fabriqués en Italie, en montage Blake, ce qui leur donne une certaine finesse.

Qu’est-ce qu’une patine ?

Une patine est une teinture, que l’on applique sur le cuir « brut » de la chaussure. C’est cette couleur qui va donner tout son charme, et son côté sophistiqué à la chaussure. Tout est permis dans la patine, même les couleurs les plus osées. Les plus répandues des patines, sont les patines « vieillissantes ». Cette teinture permet alors de donner au soulier une impression de matière (comme le bois par exemple).

La patine est censée simuler la décoloration due aux frottements. C’est l’ultime sophistication et la plus créative. Et en même temps la plus délicate, car si vous ne possédez pas la maîtrise, le résultat peut être catastrophique.

Pour réaliser une patine, il suffit de frotter la chaussure avec énergie grâce à un chiffon imbibé d’acétone. Au bout d’un certain temps le cuir d’origine apparaît. Il suffit alors de cirer la chaussure avec une teinture de la couleur souhaitée. Vous pouvez aussi jouer sur les reflets, reflets dont l’intensité dépendra de la taille des surfaces décolorées avec l’acétone.

bb9211-5889321

Photo tirée d’un article de Dandy Magazine.

Voici quelques photos des modèles proposés par le Faubourg Saint Sulpice, dont deux paires marrons que j’affectionne plus particulièrement :

photo2-7043561

Un modèle imitant un vieux bois foncé.

photo6-1836523

Un modèle en bois clair.

0006-fb-shooting-shoes-lmapn-x-faubourg-st-sulpice-12-juin-2014-c2a9-lovely-pics-4188-621x933-3275132

Le modèle imaginé par Nessa, la mariée aux pieds nus.

Très bon article test ici de la part du blog « Les belles chaussures« . Il a fait réaliser une jolie patine pour une paire de double boucle marron avec les bouts noirs, je vous laisse aller voir ça, c’est sympa !

Différents blogueurs ont aussi imaginé leurs paires personnalisées et vous la font gagner :

Je ne sais pas pour vous, mais moi je vais tenter d’en gagner une paire sur leurs blogs !

A lire :)