bien s’habiller quand on est le père du marié
Autre

Comment bien s’habiller quand on est le père du marié ?

Vous serez bientôt l’heureux témoin du mariage de votre fils et cela fait partie de ces moments de la vie durant lesquels chaque détail est important. Et cela commence déjà par la tenue que vous porterez le jour ! Vous n’avez pas le choix, vous devez choisir une tenue qui vous met en valeur, sans pour autant voler la vedette à l’heureux du jour. Ce qui peut paraître plutôt compliqué au moment de faire un choix. Pour cela, retrouvez dans cet article quelques indications qui pourraient vous aider à trouver la bonne tenue en tant que père du marié.

Adapter son style à celui du marié

Hormis les témoins du marié et un peu comme c’est le cas avec le père de la mariée, le père du marié est également un des principaux personnages du cortège de noces. Bien qu’il ne soit pas véritablement tenu de s’habiller suivant le dress code des garçons d’honneur, il est tout de même souhaitable que le père du marié soit informé du style adopté par les autres hommes pour le jour J.

Cela permettra surtout d’avoir des tenues adaptées au thème qui aurait été choisi pour le mariage. Le père du marié saura ainsi adapter le choix de son look en fonction du niveau de formalité exigé pour les tenues.

Dans le cas d’un mariage formel par exemple, le père du marié peut alors opter pour un costume 3 pièces, tout comme le marié. Cependant, il est tenu de choisir un ensemble simple et élégant aux teintes neutres comme le gris perle, le gris anthracite ou encore le noir. Si la célébration doit plutôt se dérouler à la plage par exemple, et ce, dans une ambiance décontractée, on peut se tourner vers une tenue plus claire, de préférence dans des matières plus légères.

Par ailleurs, l’option d’un ensemble dans des coloris sombres, noirs, gris ou bleu marine reste généralement une valeur sûre pour le look du père.

Les accessoires pour compléter son look

Pour un jour aussi important, le père du marié se doit d’être sur son 31, car lui aussi n’est pas à l’abri des regards. Dans ce cas, l’association d’accessoires reste une excellente façon de parfaire son look. De plus, s’il nourrit l’idée de coordonner son look à ceux des autres membres du cortège, des éléments comme la boutonnière semblent tout à fait indiqués.

Au-delà du simple fait de coordonner son look, il peut tout aussi accorder son ensemble aux couleurs de la célébration. Pour cela, il n’aura qu’à simplement ajouter un accessoire de type cravate ou nœud papillon à son ensemble pour plus d’élégance.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures ! Pour ce type d’accessoire, il est toujours recommandé d’opter pour le modèle Richelieu ; c’est une valeur sûre. Toutefois, il doit faire attention à l’assortir à la couleur du costume.

Par exemple, une paire de Richelieu noire s’accorde mieux à un costume gris ou noir, tandis que celle de couleur marron va mieux avec un ensemble bleu marine. Pour un look parfaitement accordé, il faudra aussi assortir la ceinture aux chaussures.

Repérer les ajustements à apporter à l’ensemble lors de l’essayage

Outre le choix du look et des accessoires pour coordonner son ensemble, l’autre point important de la réussite du look du père du marié est l’essayage. En effet, il serait dommage que tant d’efforts ne soient pas récompensés à cause d’un mauvais ajustement de son costume !

Pour éviter cela, le père du marié doit prendre le temps de bien vérifier la justesse de la coupe, notamment au niveau des épaules, de même que la longueur de la veste et du pantalon. Aussi, il est conseillé, si nécessaire, d’envisager de cintrer la veste en tenant évidemment compte de sa morphologie.

Pour ce qui est de la chemise, le blanc reste une valeur sûre pour apporter de la lumière à un ensemble dans des teintes comme celles évoquées plus haut.