Un mariage semi-casual

semi casual

J’ai reçu dans ma boite aux lettres il y à quelques jours un Save The Date pour un mariage Américain au dress-code « semi-casual« .

La cousine de ma future femme est américaine et nous a fait l’honneur de nous inviter. Le mariage aura lieu dans une ferme aménagée spécialement pour les mariages, près d’Atlanta. Sur le site dédié à ce mariage, il est écrit : « Semi-Casual Dress ». Je me suis donc intéressé à cette tenue afin de savoir ce qu’il est possible de porter, et je partage avec vous aujourd’hui ce que j’ai trouvé. Cela vous permettra d’être bien préparé si vous aussi êtes un jour invité à ce genre de mariage.

Semi-casual est un terme américain pour désigner un type de dress code. C’est une tenue moins formelle qu’un costume deux pièces mais pas aussi informelle qu’une tenue décontractée dite « casual ». La nuance se situe entre les deux. Le semi-casual peut aussi être apparenté au smart casual, le casual pour aller travailler. Mais il peut aussi être apparenté au semi-formal, je n’ai pas réussi à trouver de réelle différence entre les deux et j’ai l’impression que ce terme est beaucoup plus utilisé, même si selon moi le semi-formal est plus « habillé » que le semi-casual.

Il faut privilégier les couleurs claires pour un évènement organisé en journée et privilégier des couleurs plus foncés pour un évènement organisé le soir.

Une tenue semi-casual peut inclure les éléments suivants :

Chaussures

Des mocassins, ou des Oxford. Les Oxford peuvent convenir au formel comme au casual, et sont selon moi le meilleurs choix. Je privilégierai personnellement le marron, notamment dans un environnement « rural ». Le noir peut aussi faire l’affaire, il passera partout.

Chaussettes

Elles seront foncées de préférence, afin de ne pas tomber dans le casual.

Pantalons

Fins et souples, comme les chinos. Privilégier des matières fines et claires pour un évènement organisé en journée et privilégier des couleurs plus foncés pour un évènement organisé le soir.  On peut aussi porter un Jean, si il est bien taillé, dans une toile brut. Pas de Jean à coupe « loose » pour ne pas tomber dans le trop informel.

Chemise

La chemise a généralement un col de type « button-down », il s’agit d’une chemise d’origine américaine et l’on peut parler de col « Américain ». Le col comporte 2 boutons de maintiens du col. Ce type de chemise est toujours apparentée au style « casual » et fait donc l’affaire dans un style semi-casual,

Veste

Elle peut être de tout type, on peut en profiter pour sortir des blazers plus originaux, tels que ceux du Cavalier Bleu, que l’on retrouve dans les colonnes de Bonnes Gueules. Pensez à jouer sur les couleurs afin de ne pas paraitre trop formel, le noir ne serait pas approprié, alors que toutes les autres couleurs seront les bienvenues.

Accessoires

Vous pouvez assortir votre tenue d’une belle Cravate tricot ou d’une cravate en grenadine de soie. Si vous privilégiez le noeud papillon, faites en sorte qu’il sorte de l’ordinaire, pas de noeud noir qui serait réservé à une soirée « black-tie ». En cas de beau temps, et même dans le cas contraire, un chapeau pourra toujours agrémenter votre tenue, tout type de chapeau peut faire l’affaire. Je vous conseille le panama blanc pour l’été, ou un bon vieux Stetson plus solide pour l’hiver (attention ce dernier ne conviendra probablement pas à un public trop jeune).

Pour finir, enlevez vos chaines et autres bracelets ou bagues, pour ne garder qu’une montre simple, et votre éventuelle alliance bien sûr. Si vous avez un doute sur n’importe lequel des éléments de votre tenue, allez toujours vers le formel, il vaudra toujours mieux être trop habillé que pas assez. Vous pourrez toujours enlever une veste de costume si vous êtes le seul à en porter une, alors que si vous êtes venu en t-shirt, vous aurez plus de mal à rattraper une erreur de style.

Je serais très intéressé d’avoir l’avis expert de Julien Scavini concernant cette tenue Semi-casual. Je vais d’ailleurs essayer de le contacter afin d’agrémenter cet article.

Voici quelques tenues sélectionnées par mes soins via Pinterest et quelques accessoires qui pourraient être appropriés à un mariage semi-casual.

le-blog-du-marie-semi-casual-1-2613242

Un blazer bleu, un chino beige, et une cravate tricot.

le-blog-du-marie-semi-casual-2-9037078

Très belle combinaison qui pourrait convenir à un mariage casual-chic – Crédits photo: instagram.com/mlagerman/

le-blog-du-marie-semi-casual-3-622x1024-6587701

Ma tenue préférée. Elle se rapporte plus au smart-casual (Travail).

le-blog-du-marie-semi-casual-6-1024x973-2908789

Un chapeau panama de chez Suit Supply.

A lire :)