Réflexion d’un futur marié en 2014

Depuis la création de ce blog il y à quelques semaines maintenant, j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la blogosphère mariage plus en détail et voici quelques réflexions sur ce que j’y ai trouvé.

Je vois tous les jours des dizaines d’articles sur la toile, sur les dernières collections des créatrices de robes de mariées, des nouvelles collections de Louboutin, sur les nouvelles trouvailles et idées des filles pour l’organisation de votre jour J. Nous avons d’un côté les femmes qui en font peut-être trop, et les hommes pas assez.

Je lis très peu d’articles d’hommes sur leurs vision du mariage et la façon dont ils le préparent. Nous semblons être placés en retrait de ces dames pour cet évènement important de NOTRE vie de couple. Quand on parle mariage, on parle de ce jour comme étant le plus important dans la vie de la mariée. Le marié est difficilement ajouté à cette réflexion.

Ma seule source d’inspiration dédiée aux « hommes » jusqu’ici fut le Forum Mariage du site Depiedencap et ses fervents défenseurs du style masculin. C’est aussi pourquoi j’ai souhaité créer ce blog.

Les hommes ne s’occupent pas du mariage

Je suis tombé sur un article de Mlle Dentelle dans lequel Mme Chocolat nous dit que son homme ne s’intéresse pas beaucoup aux divers traits de l’organisation du mariage. C’est bien dommage, et je pense que beaucoup d’hommes sont encore dans ce cas.

Règle numéro 1 – ne pas contrarier la mariée

Messieurs, si votre future femme ne vous trouve pas assez impliqué, essayez de comprendre pourquoi. Est-ce elle qui s’implique beaucoup trop, ou vous qui n’en faites pas assez. Si elle commence à remplir la maison avec des décorations DIY pour le mariage et qu’elle fait tout à la main, même sa propre robe, alors oui, elle en fait peut-être trop. Dans tous les cas, essayez de trouver un terrain d’entente, et de donner votre avis constructif dans toutes les préparations de votre mariage.

Ma réflexion de marié

Beaucoup d’hommes sont encore en retrait lorsque l’on parle de « préparation », mais je pense que tout cela change doucement, dans le bon sens. Le mariage est une construction, un projet qui se fait à deux. Je suis certain qu’une petite partie des hommes qui se marient depuis quelques années s’impliquent beaucoup plus que ce qui a pu se faire auparavant. Un mariage est une union de deux personnes qui s’aiment et qui comptent passer le reste de leurs vies ensembles, car ils ont normalement des projets et des envies communes. Je pense que si les envies des deux sont à peu près identiques et que chacun s’implique au minimum (en fonction de ses compétences et de son savoir-faire) dans l’organisation du Mariage, tout peut très bien se passer.

Pour mon exemple personnel, je pense être assez impliqué car je suis celui qui gère le mieux l’informatique à la maison, et plus particulièrement Photoshop. Je suis aussi très organisé (Le budget et les différentes tâches que nous avions à accomplir en 18 mois sont depuis longtemps quantifiées dans un fichier Excel, j’ai presque pensé utiliser Microsoft Project, mais c’était peut-être trop…). J’ai donc eu l’opportunité de pouvoir créer tous les designs pour : Save the Date, boites de dragées, menus, noms de tables et autres livrets de messes…etc. toujours avec l’aide et les avis de Madame. Nous avons tous les deux été impliqués à 100% dans chacun des travaux de ce grand projet.

Ne vous inquiétez pas les filles, nous nous soucions beaucoup du mariage, mais simplement avec une autre vision. Évidemment, nous n’avons pas en tête le costume idéal depuis nos 6 ans, nous ne rêvions pas d’incarner le « Ken » idéal à cet age là. Mais le fait que les hommes s’intéressent de plus en plus à leurs image devrait changer les choses sous peu. Vous n’avez qu’à voir le regain d’intérêt pour la « mode » masculine ces derniers temps. Les marques ciblent de plus en plus les hommes et leurs proposent de plus en plus de collections intéressantes.

Conclusion

Pour conclure, je dirai que les mentalités changent. Je pense simplement que les garçons s’intéressent tout simplement moins à l’écosystème « Mariage ». C’est peut-être également due au Marketing qui cible principalement les femmes, plus que les hommes, pour le moment.

Avant de vous poser la question, votre futur mari ne se doutait probablement pas de l’organisation que ce projet nécessiterait, et qu’il vous mettrai dans un tel état d’excitation. Je me souvient encore qu’après ma demande en mariage, Madame et moi étions encore à l’aéroport pour rentrer en France, elle était déjà avec son iPhone en train de noter tous les potentiels invités en attendant l’Avion.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis curieux de connaître vos avis, laissez un commentaire !

* Crédits photo de l’article (creative commons) : Wikimedia Commons

A lire :)