Le bar à cigares – 1e Partie – Le concept

Cet article est le premier d’une série sur les cigares, je vous explique ici le concept du bar à cigares, ou « Cigar bar » en anglais, et comment le préparer. Le bar à cigares est une animation typiquement masculine pour votre vin d’honneur. Il consiste à disposer quelques cigares sur un tonneau de vin, ou sur l’une des tables de votre traiteur lors du vin d’honneur. Le bar à cigares va faire passer votre mariage un cran plus haut dans les esprits de tous les hommes invités. Même les non fumeurs se laisseront bien tenter par l’une de ces volutes pour cette grande occasion ! Imaginez-les ce soir d’été, les enfants sont en train de courir partout, les mères sont en extases devant la mariée, et tout le monde se relaye pour prendre des photos avec les mariés. Les hommes de la famille sont eux avec leurs coupes de champagne à la main, il ne manque plus qu’un bon cigare pour rendre ce moment plus que parfait

mariecc81-et-tecc81moins-cigares-2880544

Voici le récapitulatif de ce qu’il va vous falloir pour monter votre animation bar à cigares.

Un tonneau de vin

Il permettra de donner une image « vintage » à votre bar à cigares. De plus, si vous avez la chance de vivre dans une région viticole, vous avez forcément un ami, une connaissance qui aura la possibilité de vous prêter un vieux tonneau. Si vous n’en connaissez pas, vous avez toujours la possibilité d’en trouver un sur leboncoin.

Les cigares

L’élément essentiel, les cigares peuvent être de différentes formes et provenance (Cuba pour les plus connus, mais aussi la République Dominicaine, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua… etc). Les cigares les plus connus sont chères, je pense tout de suite aux Cohiba et aux Montechristo (+10€/unité), ils ne vous permettrons probablement pas d’en proposer à tout le monde, mais fort heureusement, il en existe des moins connus, tout aussi bons qui vous permettront d’en acheter quelques dizaines sans dépenser une fortune. Les cigares peuvent également servir de cadeaux surprise pour vos invités, et peuvent remplacer les traditionnelles dragées (du moins pour les hommes). Dans un prochain article, je vous aiderai à choisir vos cigares et à bien les conserver jusqu’au jour J.

Les coupes-cigares

Attention à ne pas les oublier, ils permettent aux fumeurs d’ouvrir le cigare avant la dégustation de celui-ci. La coupe reste un des rituels fondamentaux, il est préférable de réaliser avec grand soin cette opération. Une bonne coupe du cigare permet un bon tirage de celui-ci. Vous pouvez en trouver des très simples en plastique à tout petit prix sur Amazon: coupe cigares noir. Selon le nombre de cigares que vous prévoyez d’acheter, prévoyez plusieurs coupes-cigares afin que les invités se les partagent.

Les cendriers

En guise de cendrier, et afin d’éviter de retrouver les cigares par terre autour de la salle de réception, je vous conseille de mettre un petit seau remplis de sable à coté du/des tonneaux.

Les allumettes

Pour allumer vos cigares, il est nécessaire d’utiliser des allumettes, de préférence de grandes tailles car l’allumage d’un cigare prends plusieurs secondes. Vous pouvez les disposer dans un bocal en verre, un cendrier ou bien directement sur le tonneau, avec les coupes-cigares. Attention à ne pas utiliser de briquets, car l’essence ou le gaz de ceux-ci donne un mauvais goût aux cigares. Il existe des briquets spéciaux pour l’allumage des cigares, mais ceux-ci coutent assez cher, je ne les conseil donc pas pour un évènement de mariage.

Autres décorations

Enfin pour parfaire la décoration, il existe plein d’astuces que j’ai regroupées sur le compte Pinterest du blog : pinterest.com/leblogdumarie Certains mettent des tableaux, d’autres utilisent des emballages de bouteilles de whisky en guise de boite ! Je vous conseille de demander dans votre civette la plus proche si ils peuvent vous fournir des boites de cigares en bois qu’ils s’apprêtaient à jeter, effets garantis! Certaines boites en bois sont vraiment jolies.

cigar-bar-le-mariecc81-5621977

Et vous, avez-vous pensés au bar à cigares pour votre vin d’honneur?

Je vous propose en téléchargement gratuit un panneau « Cigar Bar, please enjoy! » à encadrer sur votre bar à cigares. Partagez simplement l’article et le lien s’affichera.

Télécharger le fichier « Cigar bar, please enjoy! »