Devenir chroniqueur sur le blog du marié

Vous avez envie de parler de votre mariage tout comme madame sur ses blogs girly, mais version mec avec des sujets qui vous intéressent plus que le DIY de noms de tables?

Vous aimez écrire et feriez bien un blog vous-même mais ne savez pas par ou commencer ? Vous avez besoin d’aide pour vos préparatifs ?

Alors venez raconter vos préparatifs de mariage à d’autres futurs mariés que ça intéresse !
Devenez chroniqueur sur le blog du marié !

Comment faire ?

Les chroniqueurs débutent leurs chroniques quelques mois avant leur mariage puis reviennent après pour raconter leur mariage dans le détail avec des photos.

Je vais faire des appels régulièrement sur le blog pour de nouveaux chroniqueurs.

Oui, mais j’ai peur que mon mariage soit trop classique/excentrique/cher/économique…

Aucun problème ! Je veux proposer des chroniques de futurs mariés différents qui organisent des mariages de style différents. Parce que tout le monde n’a pas le même budget ni la même vision du déroulement de leurs mariage.

Vous êtes le bienvenue :

  • Que vous ayez un costume sur mesure de chez Cifonelli ou un costume Jules.
  • Que vous dépensiez 2 000 ou 300 000 €.
  • Que vous fassiez vous-même ou que vous achetiez tout.
  • Que vous ayez 18 ou 65 ans.
  • Que vous vous mariez avec une femme ou un homme.
  • Que vous alliez à l’église, à la mosquée, à la synagogue ou juste à la mairie.

Et ça m’engage à quoi ?

Si vous devenez chroniqueur, vous vous engagez à :

  • Écrire régulièrement, des textes originaux (rien qui n’a été publié ailleurs, mais il reste beaucoup de sujets à publier coté mecs) sur la façon dont vous vivez les préparatifs de votre mariage, puis du déroulement de celui-ci.
  • Répondre aux questions que pourront vous poser les lecteurs/lectrices dans les commentaires.
  • Venir raconter votre mariage, avec des photos où on voit votre visage et celui de votre femme, en autant d’épisodes que vous voudrez.

Si vous faites appel à un photographe professionnel, c’est génial ! Si vous n’avez que les photos de tonton Alain et son gros télé-objectif, ça peut le faire aussi si il les à quand même bien cadrées

Oui, mais j’ai peur de n’avoir rien à dire…

Pas de panique, nous serons là pour vous souffler des idées de sujet.

Et si je ne veux pas montrer ma tête en photo ?

Parce qu’il est difficile de raconter un mariage sans montrer de photos des mariés, je demande aux futurs mariés chroniqueurs de publier des photos d’eux. Il faut donc que vous soyez d’accord pour publier votre photo et que votre femme le soit également pour que vous puissiez aussi publier la sienne.

Ok, mais je n’ai pas envie qu’on me reconnaisse !

Il y a plusieurs sortes d’anonymat.

Si vous ne voulez pas qu’on puisse taper votre nom dans Google et tomber sur les péripéties de votre mariage, alors publier une photo n’est pas un problème (on ne peut pas vous trouver via une photo, juste vous reconnaître) mais il faut éviter les prénoms et les dates exactes. C’est pour cela que je vous proposerai de devenir chroniqueur avec un nom de scène (Le marié X) et de ne pas publier la date exacte de votre mariage.

En revanche, si vous ne voulez pas être reconnu du tout, même si quelqu’un tombe sur le blog par hasard, malheureusement, il vaut mieux ne rien publier du tout. En effet, en écrivant la chronique de votre mariage, vous divulguez forcément des informations personnelles. Et il est certain qu’au bout de quelques billets, un lecteur qui vous connait déjà dans la vraie vie pourra vous identifier.

De toutes façons, les chroniques (comme tout ce que vous publiez sur Internet, d’ailleurs) ne doivent pas être écrites sur le coup de la colère, ni pour dire du mal des gens. Une relecture et validation de notre part sera effectuée avant la mise en ligne.

Ceci est tout particulièrement valable en ce qui concerne les conflits avec la famille ou les prestataires : une fois que c’est sur Internet, ça y est pour toujours !

Et bien sûr, il ne s’agit pas de déballer toute votre vie. Vous êtes évidemment libre de parler de ce que vous voulez et de cacher certaines choses de votre vie privée.

Bon ok, et vous dans tout ça, vous ferez quoi ?

De mon côté, je m’engage avec ma petite équipe à :

  • Relire et si besoin éditer vos billets avant publication.
  • Être disponible si vous avez des questions sur le fond ou la forme des articles ou si vous avez besoin d’idées pour promouvoir le blog et vos billets sur Facebook, Twitter ou autres.
  • Mettre à votre disposition une plateforme technique qui fonctionne correctement.

Ok ! Concrètement, je fais comment pour postuler ?

Si vous êtes intéressé pour devenir futur marié chroniqueur, envoyez votre candidature via ce formulaire.

Si vous êtes sélectionné pour être chroniqueur, vous pourrez choisir librement un nom de scène unique. Dans la limite du raisonnable bien sur

Ensuite, je vous donnerais accès au blog et un lien vers une mini formation pour démarrer. Il ne vous restera qu’à publier votre premier billet !

Offre de lancement

Afin de motiver les chroniqueurs en herbe que vous êtes, je vous propose si vous êtes intéressés de m’envoyer un premier article (avec photos si possible).

Je sélectionnerais les meilleurs, vous serez alors publié, serez chroniqueur officiel et j’offrirais un nœud papillon tiré de la collection 2014 du flageolet au meilleur chroniqueur.

A vos claviers messieurs !

A lire :)