5 conseils « préparation du mariage » pour le futur marié

On entend pas mal de conseils sur la blogosphère mariage, mais pour la plupart, on a tendance à vite les oublier. Voici 5 conseils simples que vous devriez suivre pour rendre l’organisation de votre mariage un peu plus facile. Et si nous sommes honnêtes ici … une épouse heureuse rend le processus beaucoup plus facile!

Alors attention messieurs, prenez un stylo, un papier, ou Evernote et notez ces conseils. Vous pourriez vous en servir avec Madame le jour venu, et elle vous trouvera encore plus génial.

Conseil n°1 – Soyez un marié impliqué

Allez faire un tour sur sa « TODO » liste, trouvez des tâches pour lesquelles vous êtes intéressé et prenez-les en charge. Ce n’est pas si difficile et peut même se révéler amusant. Si vous aimez la musique et êtes un vrai chef cuisinier à la maison, prenez ces deux sujets et gérez-les. Commencez par rechercher un bon DJ ou un groupe de musique et allez chercher leurs CD de démo, présentez-le ensuite à Madame. Allez chez le traiteur et parlez au patron, voir s’il peut vous aider à concevoir le menu. Vous aurez bien sûr l’obligation de convier votre fiancée à la dégustation, mais vous pouvez faire tout le travail qui précède celle-ci afin de lui simplifier la tâche. Ne la laissez pas s’asseoir et la laisser essayer de tout faire. Le mariage est un jeu d’équipe, et sa planification doit l’être tout autant.

26a8c5594ae8201b6bbd0ae63154c18d-9179358

Soyez heureux d’aider Madame 😉

De mon côté, j’ai pris en charge les créations de Save The Date, des livrets de messes, du bar à cigares, et de nombreuses autres petites choses… J’ai été présent pour les taches répétitives comme les constructions de boites de dragées par exemple. De l’autre côté, j’ai laissé madame décider du repas car elle est une cuisinière hors pair et je sais que ses choix seront les bons. C’est ça qui est génial, on se fait confiance, chacun apporte sa touche personnelle et en même temps on s’entraide sur d’autres tâches.

Un marié impliqué équivaut à une mariée heureuse, soyez-en certains !

Conseil n°2 – Écoutez, Écoutez, Écoutez…

Au fur et à mesure que la préparation avance, votre future épouse va avoir besoin de vous en parler. Écoutez-là. Elle n’a pas forcément besoin que vous l’aidiez à ce moment là, mais elle à besoin d’être entendue (si vous êtes perdu, demandez-lui qu’elle explicite ce qu’elle souhaite que vous fassiez pour l’aider. Bien sûr il y à des blogs, des forums pour les filles et leur mariage sur lesquels elle peut en parler à longueur de journée, mais elle devra parfois avoir votre avis, et c’est nécessaire ! Soyez patients et voyez ce que vous pouvez faire pour l’aider. Elle se plaint probablement du nombre de DJ à contacter (voir alors le paragraphe précédent), alors aidez là. La chose la plus importante est de l’écouter et de donner votre avis constructif.

Conseil n°3 – Prenez du temps pour vous deux

Prenez du temps tous les deux pour des activités qui ne sont pas liées au mariage. Ça semble simple, ou évident, mais de nombreux couples oublient ce point. Allez au restaurant, mais ne parlez pas du mariage. Allez voir un film au cinéma, voir des amis et passer du bon temps. Pensez à faire cela au moins une fois par semaine. Cela vous aidera à éviter l’obsession « Mariage » qui est un gros projet mais qui ne doit pas occuper vos pensées 24h/24. Vous verrez, c’est vraiment difficile de ne pas parler mariage au moins une journée dans la semaine quand vous y êtes impliqués. Mais vous devriez essayer, ça fait du bien!

Conseil n°4 – Prenez soin d’elle

Offrez-lui des choses, même insignifiantes. Parfois des fleurs et une petite carte peuvent faire la différence. Des choses qui montrent que vous pensez à elle et que vous l’aimez, que vous avez hâte de vous marier avec elle. Marquez cela dans le calendrier de votre téléphone, afin qu’il vous le rappelle régulièrement. Elle pensera que c’est spontané, et vous aurez gagné Vous pouvez même être romantique et pendant les jours qui précèdent le mariage, lui envoyer quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Pensez-juste à l’expliquer sur la carte attachée au cadeau.

Conseil n°5 – N’ayez pas peur de parler !

Parlez !
Parlez !

Ce mariage est un mix de vous deux. Ne l’oubliez pas. Soyez sûrs de l’écouter, mais soyez sûrs que vos idées soient écoutées également. Ne la laissez pas mettre toutes vos idées à la poubelle. Vous allez devoir faire des compromis sur certaines idées, mais soyez sûrs d’être entendu. Le mariage est une association de CHACUNE de vos deux personnalités, tout comme votre mariage le sera tout au long de votre vie.

2f997df9b2d7451af4030811432aabf2-5475123

N’ayez pas peur de prendre la parole !

Mon dernier conseil pour le futur marié

Le processus de planification peut avoir des répercussions sur les couples. Il existe des moyens simples que vous pouvez mettre en place pour que cela soit plus simple. Si vous ne l’écoutez pas, rien ne va se passer correctement, si vous ne parvenez pas à faire entendre vos idées, vous pouvez vous mettre en colère et ne supporterez pas ne pas avoir eu le mariage que vous vouliez. Essayez donc de rendre le processus de planification plus facile en le faisant en équipe. ça peut vraiment devenir amusant. Ce n’est pas un travail. Est-ce vraiment une corvée d’aller gouter quelques plats chez le traiteur pour choisir celui qui vous conviendra le mieux? Non. Alors prenez cette liste, et essayez de voir ce que vous pouvez prendre en charge. Elle va vous aimer pour ça … ;).

Pour conclure, prenez le temps de tout simplement vous détendre avec votre fiancée. Ne parlez pas que de mariage, et si elle ne vous croit pas … montrez-lui son historique internet pour lui montrer qu’elle y pense beaucoup trop.

Bonne chance messieurs, je sais que vous pouvez le faire !

le-blog-du-marie-mariecc81e-heureuse-7138949

Crédits photo en tête d’article : Mauel Brule – www.manuelbrule.com.

A lire :)